Que faire de ses tomates ?

Bonjour à tous,

aujourd’hui je reviens avec une recette spéciale tomate parce que je ne sais pas vous mais à force d’en manger et d’en cuisiner je ne sais plus quoi en faire. Ma maman a un immense jardin et cette année la récolte est très bonne. Le hic, c’est qu’il n’y a que mon frère et moi à la maison. Du coup, deux pour manger tout ça, c’est un peu juste. Si comme moi, vous avez des tomates en trop, voici ce que vous pouvez en faire.

Une soupe à la tomate ! Oui, je sais, l’été, ce n’est pas trop la saison idéale pour manger de la soupe mais rien n’empêche de la congeler et de la ressortir au plus froid de l’hiver afin de savourer au mieux les fruits de notre jardin.

Voici ma recette à moi, ultra simple !

Il vous faudra donc :

  • 1 Kg de tomates
  • 1 L d’eau
  • 1 oignon
  • sel, poivre

Couper l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile. Couper les tomates en morceaux et les mettre dans la casserole. Ajouter le litre d’eau. Saler et poivrer à votre convenance. Faire cuire en remuant régulièrement.

CIMG0667

Mixer le tout. Sauf si vous préférez en morceaux bien sûr, mais je pense que pour la soupe de tomate, c’est meilleur liquide.

CIMG0675

Après, pour ma part je l’ai congelé. Mais pour éviter de prendre tout mes tuperwares, j’ai décidé de procéder différemment. J’ai attendu que la soupe refroidisse et puis je l’ai versé dans des moules en silicones pour faire des gâteaux individuels.

CIMG0676Puis, sur une plaque et bien droit pour être sûre que ne rien ne se renverse, j’ai tout mis au congélateur. Je les y ai laissés une nuit entière. Le lendemain, j’ai pu les démouler très facilement et les mettre dans des sacs plastiques spéciaux pour le congélateur.

CIMG0679

Cela me donne plein de petites portions de soupes, ce qui me prends moins de place dans le congèle et puis surtout, ce qui n’accapare pas tous les tuperware de la maison. Et puis, en hiver, suivant le nombre de personnes à vouloir de la soupe, je pense que ce sera plus pratique pour doser.

Sont-ils pas mignons mes petits coeurs de soupe ?

Il ne vous reste qu’à les décongeler dans une casserole et y ajouter un peu de crème. Pour la soupe à la tomate, je vous conseille également de rajouter des vermicelles dans votre soupe à la cuisson, ça se marie très bien ensemble !

Voilà ! De quoi passer vos tomates et vous préparez pour l’hiver et le froid. Vous faîtes d’une pierre, deux coups !

N’hésitez pas à me donner vos recettes et astuces concernant les tomates. A la prochaine et portez-vous bien !

Laisser un commentaire