Ecrire des lettre, en 2017 ?- Fevrier mois d’amour (18)

Bonjour à tous,

A l’heure du numérique les gens ont tendance à moins envoyer de courrier et donc a moins en recevoir (oui je sais, paye ta logique). Je ne sais pas vous mais je trouve cela un peu triste, c’est cool de recevoir du courrier. Lorsque j’étais enfant, j’adorais lorsque l’on rentrait de vacances et que l’on trouvait les cartes postales ou les lettres de mes amis qui attendaient sagement à la maison. Cela enlevait un peu la tristesse de fin des vacances au profit de l’enthousiasme d’en apprendre davantage sur ce qu’avaient été celles de mes amis.

Aujourd’hui, on en envoie moins et par la force des choses on en reçoit moins aussi. Et pourtant, une simple lettre peut donner tellement de joie et ce, a tout âge. Vu que les photos sont déjà en ligne par Instagram ou Facebook, on se dit peut-être qu’il n’y a pas besoin d’envoyer quoi que ce soit puisque les infos y sont déjà. Seulement, on enlève ainsi la pensée première du courrier : montrer à la personne que l’on pense à elle et qu’elle compte à nos yeux. Quand l’on est petit c’est souvent le seul courrier que l’on reçoit et lorsque l’on grandit, cela change des factures et des pubs qui pleuvent sur nos boites aux lettres.

Après je peux comprendre que ce n’est pas toujours évident d’écrire a quelqu’un. On ne sait pas trop que dire ou parfois pas trop comment le dire. Et pourtant, c’est bien plus plaisant que n’importe lequel des emails. On prend le temps pour la personne. On pense à elle. Et on lui parle. Je vous conseille, si vous avez un peu de mal à l’écrit, de penser à la personne à qui vous écrivez et de vous adresser à elle comme si elle se trouvait à côté de vous. Votre style sera plus oral, certes, mais cela lui donnera aussi plus de vie (sauf si vous préférez réfléchir a son rythme et à ses sonorités comme les grands poètes et écrivains).

Et puis la lettre c’est personnel. On a un papier que l’autre a touché. Où il a écrit, trace les lettres de sa main. C’est toujours génial de regarder la façon dont les lettres changent en fonction des gens. On a même parfois droit à des dessins ! Et puis on peut la customiser comme on le veut. Embrasser l’enveloppe avec du rouge à lèvres par exemple 😉

enveloppe,-bouche-162224

Quelques thèmes

Si cela peut vous aider, si jamais vous êtes un peu à court d’idée, voici des thèmes plus ou moins récurrents à utiliser et décliner sous toutes leurs formes dans vos correspondances épistolaires.

  • Demander comment cela va. On commence souvent ainsi nos conversations en France, c’est la même chose à l’écrit. Poser des questions sur la personne ou supposez simplement qu’elle va bien.
  • Le quotidien. Si vous écrivez à quelqu’un c’est sans doute pour lui raconter des choses sur votre vie. S’il n’y a aucune nouvelle information à quoi bon. Parlez de votre vie de tous les jours, d’où vous en êtes, vous et votre famille.
  • Nostalgie. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter un souvenir ou deux que vous avez en commun avec cette personne.
  • Humour. Une lettre n’est pas forcement ultra sérieuse et/ou dépressive. Racontez une anecdote marrante qui vous est arrivé récemment ou une blague que vous aimeriez partager.
  • Avenir. Parlez de vos projets, de vos envies. Tournez les yeux vers l’avenir. Pensez à ce que vous pourriez faire une fois ensemble.
  • Pensée. Si vous avez pensé à cette personne récemment devant telle affiche ou tel propos qui a été dit. Ou cela peut être tout simplement ce qui a été le déclencheur pour écrire cette lettre.
  • Questions. Vu que la lettre est un échange, il est important d’y inclure son destinataire. Vous pouvez soit faire une partie ou vous posez des questions à votre interlocuteur ou bien vous pouvez en inclure au fur et à mesure de votre lettre. Par exemple, vous raconter quelque chose sur vos études et vous concluez votre paragraphe par une question du genre « et toi ? Comment ça se passe ? Tu es toujours à telle école ? Ça te plait ? … »
  • Emotions. Cela n’est pas forcément une partie à part entière puisqu’elles sont souvent disséminées tout au long de votre missive. Mais si vous écrivez à votre amoureux par exemple, ce sera sans doute plus une lettre d’amour ou vous pouvez vous permettre d’écrire un ou plusieurs paragraphes (ou toute la lettre parfois !) en parlant de vos sentiment pour lui, des raisons de pourquoi vous l’aimez…

Parfois, un paragraphe avec vos questions ou vos incertitudes s’invite aussi. Une lettre, ce peut aussi être un bon moyen de poser ses craintes à plat ou d’avoir des réponses.

Ecrire une lettre c’est extrêmement personnel. On peut survoler les sujets comme s’y attaquer de manière très profonde. A une époque ou j’envoyais pas mal de courriers, je prenais tout de même garde des personnes à qui je les envoyais. J’avais tendance à énormément me livrer et à y mettre beaucoup de moi. Si bien, que j’avais souvent un petit pincement au cœur en envoyant ces lettres. J’avais l’habitude de dire que j’envoyais de petits bouts de mon âme. Je ne savais pas ce qui en étais fait après et ça me faisait un peu peur. Pour ma part, je garde soigneusement chaque lettre dans une boite. J’ai souvent l’impression de n’avoir que la moitié de la conversation lorsque je les relis. Et lorsqu’une une correspondance se tarit, c’est toujours une petite tristesse. J’aimerai bien pouvoir relire certaines des lettres que j’ai envoyées parfois. Parce qu’une fois envoyé, j’ai la fâcheuse tendance d’oublier tout du contenu de la lettre. Chaque lettre est unique en fonction de son destinataire et de la conversation échangée.

Aujourd’hui vu que j’écris certaines de mes pensées dans un carnet, je ne ressens pas ces mêmes craintes. Ecrire m’aide à me poser moi et mes émotions. Dans ce processus, j’en apprends souvent plus sur moi et cela m’aide à réfléchir à des questions épineuses. Apres, cela dépend si je veux partager cela avec quelqu’un ou pas. Mais entre nous, même si j’aime écrire dans mes carnets, j’avance souvent plus vite grâce aux réponses reçues par mes amis.

Pour les amoureux, même si vous habitez sous le même toit, je vous conseille fortement d’essayer d’écrire au moins une fois une lettre pour votre chéri(e). Vous verrez qu’il/elle sera surpris mais toujours ravi de l’attention. Perso, j’adore recevoir des lettres de Lexou. Depuis les premières lettres qu’il m’a écrites je trouve que son style a énormément évolue. Et à chaque fois, j’ai la surprise d’être plus touchée par ses mots. On pourrait se dire, que l’on se lasse ou que l’on s’y habitue car, après tout, il y a une similarité dans le fait de dire « je t’aime ». Mais à chaque fois c’est diffèrent, et ça me touche droit au cœur.

Pour finir, je vous demanderai simplement de réfléchir un peu. Quelle est la dernière lettre que vous avez reçue ? De qui était-ce ? Et quelle est la dernière lettre que vous avez envoyée ?

N’hésitez pas à envoyer un peu de joie et d’amour autour de vous. 🙂

Des bisous ❤
Liny

Ce contenu a été publié dans Février 2017, Love par linyinlove, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

2 réflexions au sujet de « Ecrire des lettre, en 2017 ?- Fevrier mois d’amour (18) »

  1. Ping : Une correspondance un peu différente – Février mois d’amour (21) | Linyinlove

  2. Ping : Bilan du mois de Février | Linyinlove

Laisser un commentaire

