Les relations à distance – Février mois d’amour (1)

Bonjour à tous,

et bienvenue dans ce mois de Février. Aujourd’hui je vous propose de vous pencher sur les relations longues. Des relations longues ? Oui, je sais moi aussi je trouve que c’est un drôle de nom. Lorsqu’on entame une relation avec quelqu’un, on espère (et on fait tout) pour que celle-ci dure le plus longtemps possible, non ? Je voudrais vous parler des relations à distances. Elles sont appelées de plein de façons différentes : longues, à distances, LDR (initiales de Long Distance Relationship) …et elles ont le mérite de faire parler d’elles.

Et oui, parce que ces relations, de par l’absence, sont souvent considérées comme impossibles. Alors on entend toutes sortes de discours dessus, allant du “ça ne va pas durer” à “pourquoi vous vous embêtez ?”. Certaines personnes pensent aussi que, parce que l’on ne se trouve pas tout le temps avec l’être aimé, il n’y a plus de relation, tout simplement, et que chacun est libre de continuer de vivre sa vie.

fevlove

Alors rectifions tout de suite certains points. Oui, les relations à distance sont possibles. Non, ce n’est pas parce qu’on n’est pas ensemble que je ne vais pas être fidèle et sauter sur le premier venu. Oui, ce n’est pas toujours facile mais comme dans toute relation !

Une relation à distance, au final, c’est une relation comme les autres avec quelques particularités en plus, voilà tout ! C’est pour cela, qu’il faut d’être d’autant plus vigilant. Il ne faut pas passer tout son temps prêt de l’ordi ou du téléphone pour parler avec son chéri. Mais ce n’est pas une raison pour l’oublier totalement. Tout est question d’équilibre ! Comme un peu tout dans la vie somme toute !

Mais il ne s’agit pas d’un long fleuve tranquille. Outre les personnes de votre entourage, qui seront les premiers à vous mettre en garde contre la difficulté du projet de rester en couple malgré la distance, il y aura des obstacles. Des obstacles qui peuvent être lié aux autres, au manque de temps ou bien tout simplement à vous. En effet, la jalousie, même à distance, reste présente. Certains s’inquiètent trop. Certains se sentent trop triste et parviennent à faire sentir leur partenaire coupable.

Je ne vous dirai pas que cela fonctionne pour tous les couples, ce serait mentir. Et puis, la légende urbaine selon laquelle les relations LDR sont impossibles repose bien sur quelque chose. Mais ce n’est pas forcément à cause de la distance seule. Celle-ci permet parfois de faire prendre conscience à un couple qu’ils ne sont pas fait pour être ensemble après tout. La douleur d’une rupture demeure la même cela dit et n’est jamais à prendre à la légère.

 

Alors au final pourquoi s’embêter ?

C’est vrai qu’avec tous ces obstacles et risques de rupture, on pourrait se poser la question. Je dirai simplement que dans la vie, rien n’est facile. Si ton couple et si la personne avec qui tu es signifie quelque chose à tes yeux, il n’y a pas de meilleure façon de le lui montrer. Imagine que vous rompiez parce que vous allez être séparé par la distance pour quelques mois. Peut-être que ça lui suffira pour trouver quelqu’un à sa nouvelle destination et qu’il/elle restera là-bas pour de bon. Bon d’accord, c’est peut-être un peu précipité mais on ne sait jamais.

Si tu penses que ta relation en vaut la peine, je pense que cela vaut la peine d’essayer.

 

Alors pourquoi ça vaut le coup ?

Lorsqu’on se met en couple on a tendance à vouloir rester avec l’autre et passer le plus de temps possible à ses côtés. Ce qui est tout à fait normal. Mais même si être ensemble est important, il ne faut pas s’oublier soi, et encore moins oublier d’être seul, de vivre seul. Imaginez que l’un de vous rompe ou meurt…il vous faudra bien vivre seul. Et puis, sans penser de manière aussi négative, c’est important de garder du temps pour soi. Vivre seul, cela vous remettra dans cette optique-là.

Et puis, si votre couple survit à l’absence, cela voudra dire qu’il pourra survivre à beaucoup. Enfin, survivre…le mot est peut-être fort, ce que je veux dire par là, c’est que votre couple ressortira forcément plus fort, plus soudé qu’auparavant. Et ça, c’est génial parce qu’on rêve tous d’une relation en béton !

 

Mais…est-ce qu’on ne risque pas de passer à côté d’une occasion ?

C’est possible, bien sûr, mais cela n’est pas propre à une relation à distance. Dès l’instant où tu choisis d’être en couple et d’être fidèle à cette personne, tu fermes bien des portes pour tous les autres prétendants possibles.

Pour le vivre en ce moment, je peux vous dire que les relations à distance ne sont pas insurmontables. Il y a des peines et des difficultés mais il y a aussi des joies. Il y a du partage et même cela peut permettre de vivre des évènements totalement nouveaux ! Du moment qu’il y a de l’amour et un désir commun de passer outre la distance, c’est tout à fait envisageable.

Et vous, la relation à distance, vous l’avez déjà expérimenté ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les relations à distance – Février mois d’amour (1) »

  1. Ping : Bilan du mois de Février | Linyinlove

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s