Retour sur l’Eurovision 2016

Bonjour à tous,

je vous avais déjà parlé de l’eurovision, il y a quelques semaines et je vous avais dit que je comptais suivre cet événement cette année, dans cet article. La finale était samedi dernier, le 14 Mai, et je reviens aujourd’hui pour vous faire part de mon retour sur celle-ci. Evidemment, ce sera critique et pas du goût de tout le monde mais c’est mon avis, que je voulais vous partager.

Tout d’abord, la soirée a commencé avec une grosse déception : il n’y avait déjà plus le Danemark (mon 2e pays) et l’Irlande en compétition pour la finale. En fait, il n’y avait qu’un seul des pays scandinaves, à savoir la Suède parce que c’était elle qui accueillait l’Eurovision cette année. Elle faisait donc partie des cinq pays exemptés de pré-sélection tout comme la France. Heureusement d’ailleurs parce que sinon, on n’aurait pas souvent vu la France en Eurovision !

Je suis un peu mauvaise langue parce que cette fois-ci, la performance d’Amir était plus que pas mal. J’ai vraiment aimé son titre et je suis heureuse de voir qu’il a fini aussi haut dans le classement. Eh oui, pour une fois la France a fini 6e ce qui n’était plus arrivé depuis un long moment ! Et sa chanson faisait partie des plus apprécié par le public.

Les règles se sont un peu modifiées cette année. Ce n’est plus seulement quelques personnes qui décident pour tout leur pays mais tous grâce à l’ajout du vote du public. Le seul problème c’est que ça ne fait que rallonger la soirée. On a fini de regarder à 1h du matin. Pour un concours de chants, c’est un peu too much selon moi. Mais les votes amènent une nouvelle dimension à l’événement. Cela permet à plus de monde de donner son avis et non plus à une petite élite non représentative des gens qui regarde.

Lorsque le premier tour de points a donné préférence à l’Australie et à l’Ukraine, je vous avoue qu’on tirait assez la tête chez moi. On avait pas apprécié ces deux performances alors les voir en favoris, c’était pas le top !  Mais d’ailleurs on peut se demander pourquoi l’Australie fait-elle partie de l’Eurovision. Euro-vision. A ce compte là, certains me diront sans doute, et alors, et la Russie qu’est-ce qu’elle fiche là ? Pour le coup, je trouve que la Russie est plus légitime géographiquement que l’Australie. Eh oui, elle fait tout de même partie de l’Eurasie, soit du même continent. Alors que l’Australie, ben…l’Australie c’est super loin de nous.

Une fois n’est pas coutume ce dernier a pu rejoindre l’Eurovision grâce à l’argent. Oui, oui ne croyez pas mes chers amis que l’on a simplement « invité » l’Australie à rejoindre ce concours vieux de 60 ans simplement pour son plaisir. Le show est chaque année vu par plus de 2 millions d’australiens. L’année dernière, le candidat australien est arrivé cinquième. Cette année, l’invitation s’est « prolongée » et la candidate a failli remporter la victoire avant de se faire dépasser par l’Ukraine. Je n’aimais ni l’une,  ni l’autre mais pour le coup, cela nous a fait rire. Cela semblait tellement improbable que l’Australie se fasse doubler.

jamala-gagnante-de-l-eurovision-2016-11542719hhdil

Jamala, l’ukrainienne gagnante de l’édition 2016

Alors on ressort toujours un peu frustré lorsque c’est quelqu’un que l’on ne soutient pas qui l’emporte mais là, c’était le pompon. La chanson de l’Ukraine n’avait pas grand-chose d’un point de vue musicale et artistique mais c’est pour son contenu qu’elle a été choisie. 1944, c’est le titre de la chanson, raconte la déportation de la grand-mère de la chanteuse. Je ne dis pas que ce n’est pas important mais entendre parler de « morts » et de « tueur » dès les premières lignes, ce n’est pas vraiment dans l’ambiance du concours à mes yeux. Non, ce n’est pas ce que j’ai envie d’entendre.  L’Eurovision est un concours culturel, malheureusement plus que la performance ce sont les idées, les alliances et choix politiques qui l’emportent. Je trouve cela dommage parce que ce concours est l’un des rares permettant une ouverture d’esprit à la multiculturalité dans un monde qui se referme de plus en plus aujourd’hui. Aujourd’hui, Russie et Biélorussie votent toujours pour l’une et l’autre, l’autrichien Thomas dit « Conchita Wurst »a gagné en 2014 parce qu’il/elle était un(e) drag queen et non pour sa performance propre et les présentateurs français continuent de commenter en vrais chauvinistes avec toutes la mauvaise foi dont ils sont capables (surtout Marianne James). C’est assez dommage mais ce qui demeure le plus important, je pense sont les chansons.

Au final, peu importe le classement à mes yeux. L’Eurovision me permet de découvrir des chanteurs de différents pays et ainsi diversifier ma culture musicale. C’est une chance que la France en fasse chaque année partie mais malheureusement c’est un programme qui ne semble plus vraiment intéresser en Europe de l’Ouest. On ne peut que souhaiter une bonne continuation à la championne, loin de toutes les pétitions et réclamations qui circulent d’ores et déjà au sujet de sa victoire et espérer avoir d’aussi bonnes chansons l’année prochaine. En espérant cette fois-ci que l’une d’elle l’emporte ! 😉

 

Et toi, l’Eurovision ça t’intéresse ? Qui est-ce que cela t’as fait découvrir cette année ?

Ce contenu a été publié dans Lifestyle, Musique par linyinlove, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

