La France, on l’aime ou on zappe ! (Eurovision 2016)

eurovision-2016

Bonjour à tous,

Le printemps est enfin là et avec sa venue se rapprochent inexorablement la fin de l’année avec les partiels, mais aussi les vacances et l’été ! Et entre tout ça, il y a l’eurovision !

Pour toi, c’est peut-être pas vraiment une grande nouvelle (enfin pour moi non plus tout compte fait) mais si on y pense bien, ce concours mérite d’être suivi. Eh oui, cette année, c’est sûr, je regarde la finale en entier. On a pas la télé à l’appart mais on va aller voir chez nos parents, avec mon Lexou. Parce que cette année, je suis !

Enfin à peu près ! Mais rassure-toi je ne suis pas ici pour te bourrer le crane avec l’Eurovision car après tout, chacun ses goûts ! Je vais juste en profiter pour t’expliquer ce que je trouve cool dans ce concours. Déjà, ce n’est pas un The Voice ou une Nouvelle Star qui dure toute une saison ! Certains adorent mais pour ma part, c’en est bien trooop long. Donc là, ça ne dure qu’une soirée ! Et puis, il n’y a pas juste des gens qui chantent plus ou moins bien qui présentent des chansons mille et une fois entendues.

Non, ici chacun vient avec SA chanson, réalisée tout spécialement pour l’évenement, ce qui l’a rend un peu spécial. Attends, tu en connais beaucoup des concerts où les chanteurs ont écrit leur chansons tout spécialement pour TOI ? Oui, toi là, dans la foule. Moi je trouve ça super cool ! Et puis la diversité ! Parce qu’il faut quand même le dire, l’Eurovision, avant tout, c’est un concours patriote. C’est peut-être pour cela que je ne m’y étais jamais trop penché dessus. Et oui, il faut reconnaître que la France, on est souvent des loosers à l’Eurovision, alors s’enquiquiner toute une soirée pour être représenté par une bande de bras cassé, non merci ! Mais cette année, c’est différent ! Déjà, on a une chanson pas trop nulle. C’est vrai et ça, ce n’était pas gagné ! Cela fait des années que l’on touche le fond ! Du coup, plus personne ne s’y intéresse en France. Je pense d’ailleurs que l’on doit être l’un des seuls pays d’Europe à si peu s’intéresser à cet événement.

La visée du concours est aussi de promouvoir différentes cultures au travers le continent. Et moi, depuis mon expérience à l’étranger, je vous avouerai que j’adore ça, regarder ce qui se passe chez le voisin. Particulièrement dans les pays scandinaves. Lorsque je me trouvais au Danemark, j’ai suivi et encouragé les danois durant toutes les pré-sélections (et oui car là-bas, elles sont encore diffusées à la TV comme les gens s’y intéressent) jusqu’à la finale. Et ça m’a permis de découvrir pas mal de chanteurs et chanteuses. L’Eurovision en fait, pour moi, c’est devenu un moyen pour connaître de nouveaux artistes, souvent de pays scandinaves, je vous avoue car c’est un type de musique que j’apprécie vraiment mais c’est toujours ça de chansons en plus !

Si vous voulez des exemples, ça m’a permis de connaître Alexander Rybak un norvégien qui a remporté l’Eurovision 2009 ou les frères jumeaux Jedward d’Irlande ou le suédois Eric Saade. Si je n’avais pas un peu suivi l’Eurovision, ces artistes me seraient inconnus aujourd’hui, et je peux vous dire qu’ils me manqueraient bien.

Mais j’ai tout de même rarement suivi la finale de l’Eurovision jusqu’à présent, car vu que c’est moins suivi en France, on en parle pas vraiment. Du coup, il m’est souvent arrivé de le louper sans même le savoir. Mais cette année, cela ne se fera pas ! J’ai déjà écouté une bonne partie des musiques et je suis prête pour assister à la finale qui aura lieu le 14 Mai 2016 sur France 2. Et pour une fois, je trouve qu’il y a énormément de bons morceaux ! ça m’a même étonné lorsque je les ai écouté pour la première fois. D’habitude, je m’intéresse à quelques artistes et je prends note de 4 ou 5 artistes grand max ! Mais cette année, j’en suis plutôt à une dizaine !

candidats-a-l-eurovision-2016-qui-sont-les-43-participants-presents-a-stockholm

Des chansons de toute nationalités, de quoi remplumer son ipod !

Allez voici une petite liste de mes préférés, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil :

  • Mon coup de coeur, c’est le russe Sergey Lazarev avec You are the only one. Je trouve que le clip est des plus artistique, les effets sont des plus prenants ! Et puis l’air est entraînant, la musique et les paroles sympas ! Bref, je l’écoute en boucle depuis quelques semaines. Je pense que cette année, je serais pour la Russie !

  • Mon deuxième chouchou, c’est Douwe Bob, le néerlandais avec son titre Slow Down. Sa voix est atypique si on la compare aux autres candidats et puis,j’adore son espèce de flegme tranquille. ça a un côté assez British pour le coup, je trouve. Et les paroles sont assez évidentes ce qui permet d’assez vite les retenir.

 

 

  • Je suis aussi très portée sur les pays anglophones alors il y a bien évidemment l’Irlande avec Nicky Byrne et son magnifique Sunlight.
  • Et du coup les UK ! Cette année, ils sont représentés par deux jeunes hommes, Joe and Jack. Leur titre You’re not alone, me rappelle un peu les musiques de boysband du type One Direction ou 5 seconds of summer. Peut-être que les British se sont dit que c’était une bonne tendance du moment et que ça leur attirerait des votes des autres pays. Moi, j’aime bien mais je ne suis pas certaine que cela convienne à tous.
  • Of course, je ne pouvais faire une liste de mon top Eurovision sans y mettre mon pays phare ! Les danois sont de la partie ! C’est un groupe, Lighthouse X qui interprète Soldier of Love pour les représenter. Ces trois là me font sourire lorsque je les vois car ils sont assez différents l’un de l’autre mais représente chacun un danois « type » d’après moi.
  • Et étonnement cette année, la France fait aussi partie de mon top ! J’ai cherché est interprété par Amir, un ancien de The Voice apparemment. La chanson est en français avec une partie en anglais vers la fin. Enfin, j’ai envie de dire ! Cela fait des années que la France reste dans les dernières places parce qu’elle ne donne pas envie d’écouter ses chansons. Sans pour autant perdre notre langue au profit de l’anglais, je trouve ça intelligent de faire un mix de langues pour permettre au non-anglophones de comprendre un petit peu. Cette année, je pense que la France va monter dans les 15 premières places. Du moins, je l’espère ! (Après si la Russie est première, ça ne me dérangera pas tant que ça si la France finit plus bas ^^) C’est surtout histoire de sauver l’honneur. 38 ans que nous n’avons pas gagné tout de même !
  • Frans représente la Suède avec If I were sorry qui, bien qu’assez particulier me semble pas mal du tout ! Cela semble assez parlé mais au fur et à mesure, la musique nous entraîne dans son univers à lui.
  • Les autrichiens ont de nouveau choisi une jolie fille qui chante en français. Je ne vois pas très bien pourquoi mais bon. Au début, cela m’a fait rire parce que les paroles sont très, très simplistes et j’aime plus des chansons dont les paroles ont une certaine signification. Et bien, finalement, je m’y suis attachée. Loin d’ici est certes simple mais Zoë apporte une certaine fraîcheur et une innocence qui est la bienvenue. La chanson fait enfantine mais elle est très entraînante ce qui ne peut que jouer en sa faveur.
  • La Lituanie aussi ! I’ve been waiting for this night par Donny Montell rappelle des musiques actuelles, plus modernes.
  • Et le polonais Michal Szpak avec Color of your life.

Il y en a encore quelqu’un comme l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie ou bien Israel… Si cela vous intéresse je vous mets ma playlist d’eurovision 2016 sur youtube juste Là oui là, clique !

 

eurovision-2016-logo

oooh c’est beau !

Et vous, l’Eurovision, ça vous inspire quelque chose ou vous la snobbez ? Parmi ces chansons, en avez-vous découverte ne serait-ce qu’une qui vaille la peine ? Dites-moi tout, maintenant c’est à vous !

 

Ce contenu a été publié dans Lifestyle, Musique par linyinlove, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Une réflexion au sujet de « La France, on l’aime ou on zappe ! (Eurovision 2016) »

  1. Ping : Retour sur l’Eurovision 2016 | Linyinlove

Laisser un commentaire

