Meilleurs pancakes du monde !!

DSC_1704

Bonjour à tous,

comme aujourd’hui c’est la Chandeleur, c’est crêpes pour tous ! Pour ceux que cela intéresse, la tradition veut que cette fête corresponde à la présentation de Jésus au Temple dans les rites chrétiens car cela correspond au quarantième jour après Noël (et oui, déjà !).

Quoiqu’il en soit, chez nous, on adore les crêpes et les pancakes alors une journée dédiée à en manger ça nous convient très bien !

Récemment j’ai trouvé une nouvelle recette pour faire des pancakes et je voulais vous la faire partager, parce que pour moi, ces pancakes sont juste PAR-FAIT ! Alors je sais bien que pour la Chandeleur, ce sont les crêpes à l’honneur…mais bon je me suis permise de vous en faire part aujourd’hui. Si vous voulez une recette de crêpes avant tout, j’avais déjà fait un article ICI pour les crêpes sans oeufs (sinon, rendez-vous en fin d’article 😉 ).

Alors, ces pancakes pourquoi parfaits ? D’abord, ils sont épais mais légers car moelleux. Et puis, ils sont rapides et très facile à faire ce qui est un atout non négligeable lorsque l’on veut préparer quelque chose à manger. Ajoutez à ça l’élément bonus de la recette : il n’y a qu’un seul oeuf ! ça ne pouvait que me faire craquer.

Oui parce que j’en ai un peu assez de faire des courses et de passer tout mes oeufs en seulement 2-3 recettes, je ne sais pas si ça vous fais la même chose.

J’ai emprunté la recette par là , elle l’a d’ailleurs elle-même déniché chez Martha Stewart.

Allez, je vous ai assez fait languir, je m’en vais de ce pas vous montrer cette magnifique recette qui va transformer vos petits déj’.

Attention de noter que, la recette étant américaine les doses nécessaires sont données en cup mais je vous mets également les quantités en grammes et en millilitres et je vous promets que ça fonctionne très bien. La recette prend 10 minutes de préparation et 15 minutes d’attente.

Pour ce faire il vous faudra (pour 12 à 15 pancakes) :
– 1,5 cup de farine (soit 210 gr)
– 1 cuillère à soupe de sucre (soit 15 gr)
– une pincée de sel (soit 2 gr)
– 13 gr de levure chimique, soit un peu plus d’un paquet
– 1 oeuf
– 1 + 1/4 de cup de lait (soit 300 ml)
– 40 gr de beurre

Commencez tout d’abord par faire fondre le beurre, puis réservez-le afin qu’il refroidisse.
Dans un récipient, versez la farine, la levure chimique et le sel, puis ajoutez y le sucre. Mélangez bien tous les ingrédients à l’aide d’un fouet.

Ainsi fait, dans un autre récipient, mélangez l’oeuf et le lait ensemble.
Creusez un joli petit puits dans la farine et y verser le liquide préparé.
Remuez le tout à l’aide de votre fouet en y ajoutant le beurre fondu jusqu’à ce que le mélange se fasse à peu près homogène. Mais attention à ne pas trop remuer, s’il y a des grumeaux ce n’est pas grave. Il faut que la pâte soit aérée pour que les pancakes soient légers.

Attendez ensuite environ 15 minutes jusqu’à ce que se forment des bulles à la surface.
Faites préchauffer votre poêle et versez y un peu d’huile ou de beurre et l’étaler à l’aide d’un sopalin pour ne pas faire accrocher le pancake.

 

 

Attendez que la poêle soit bien chaude et versez y la pâte à l’aide d’une louche. Je vous conseille d’en mettre qu’une demi louche, car ces pancakes gonflent assez bien et deviennent gros. Ne cherchez pas à étaler la pâte, car vous allez empêcher l’air qu’il y a à l’intérieur de les faire gonfler. Retournez le pancake peu de temps après et servez les bien chauds.
Je vous garanti que vous n’allez pas être déçus du résultat !

DSC_1703

A déguster avec du sirop d’érable, de la confiture, du sucre, du miel et bien entendu, le roi de la Chandeleur : le Nutella !

 

BONUS :

Pour ceux qui préfèrent tout de même les crêpes pour la Chandeleur et qui ne sont pas tentés par les crêpes sans oeufs, voici les ingrédients pour une pâte à crêpe classique mais savoureuse 😉 !

Vous aurez besoin, pour 2 personnes (vous aurez juste à adapter les doses si vous êtes plus nombreux) :

  • 2 oeufs
  • 125g de farine
  • 200mL de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile

 

Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente fête de la Chandeleur ainsi que de bonnes dégustations !

 

 

7 réflexions au sujet de « Meilleurs pancakes du monde !! »

  1. Ping : Nos petits bonheurs | Linyinlove

  2. Ping : La vie à deux | Linyinlove

  3. Ping : Un gâteau de crêpes – Février mois d’amour (2) | Linyinlove

Laisser un commentaire

