Tourte poulet-pomme de terre

DSC_1712

Mmh la tourte chaude qui sort du four !

 

Bonjour à tous,

avant de partir en weekend, je viens vous offrir une recette, comme promis. Et une recette de taille !  La tourte au poulet et pomme de terre ! Cela fait un moment que je voulais vous faire partager cette recette. Je l’ai découverte par hasard, au détour d’Internet, il y a de cela quelques mois… je l’ai essayé bien qu’elle promettait dur labeur et un peu de temps mais je ne l’ai pas regretté ! Cette tourte est vraiment devenue un coup de coeur pour moi !

Elle est si bonne que j’en mangerai bien tous les dimanche ! Mais bon la préparation reste un peu longue lorsqu’on a envie de cuisiner quelque chose d’express. Qu’à cela ne tienne, après ces mois d’attente, voici que je vous révèle enfin ce secret qui va changer votre vie !

Alors pour préparer ce délice, il vous faudra tout d’abord une pâte brisée. Voici de quoi la faire :

  • 280g de farine
  • 100g de beurre
  • sel

 

Et pour la garniture :

  • 2 cubes de bouillon
  • 1 oignon
  • 2 carottes (facultatif)
  • 3 ou 4 pommes de terre
  • 2 filets de poulet
  • 25g de farine
  • 120ml de lait
  • 1 oeuf
  • huile

 

Une fois que vous avez rassemblé tout ça, on va commencer à cuisiner ! Je préfère commencer par la pâte pour pouvoir la laisser un peu reposer avant de l’étaler. Pour cela, ce n’est pas très compliqué, il vous suffit de mettre la farine avec une pincée de sel dans un saladier et d’y ajouter votre beurre coupé en morceaux. Et puis on prend ses petites mains et on mélange tout ça. Vous allez normalement obtenir une pâte sableuse. Ajoutez de l’eau petit à petit et continuez à mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte plutôt souple. Si cela devient trop collant, rajoutez un peu de farine.

Une fois votre pâte prête, laissez-la reposer au frigo pendant que vous préparez les autres ingrédients.

Préchauffez le four à 220°C ou thermostat 7.

Pelez les pommes de terre et les carottes avant de les couper en cubes de taille moyenne. Émincez finement l’oignon. Coupez aussi les filets de poulet en cube. Dans une casserole, faites bouillir 400ml d’eau pour y dissoudre 2 bouillons cubes (vous pouvez aussi en ajouter si vous préférez un goût plus fort comme je le fais).

Puis si vous avez un wok (sinon prenez une poêle tout simplement), faites-y chauffer un peu d’huile et quand elle est chaude y faire revenir les oignons. Ajoutez-y les carottes pendant 2-3 minutes, puis les pommes de terre et versez aussitôt le bouillon. Laissez cuire sur feu doux en remuant régulièrement.

 

Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire dorer les morceaux de poulet accompagné d’un peu d’huile. Profitez-en pour ajouter le sel et le poivre.

Faire chauffer les 120ml de lait (1 minute au micro-onde ou faire réchauffer dans une casserole à part) et y ajouter les 25g de farine. Mélanger avec un fouet pour éviter tout grumeau. Lorsque les légumes sont presque cuits, y ajouter la préparation lait-farine et laisser encore sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors feu, rajouter la viande ainsi que sel et poivre.

 

 

Reprendre votre pâte, la couper en deux et en étaler une première partie dans un plat à tarte. Faire des trous avec votre fourchette dans le fond du plat pour une meilleure cuisson et ajouter la viande et les légumes. Étalez la deuxième moitié de pâte et la déposer sur la tourte. Appuyez bien pour que les bords du haut se « collent » à ceux du bas pour bien fermer le tout.

Battre un jaune d’oeuf et l’étalez sur la tourte pour faire dorer la pâte. Puis prendre un couteau et faire 3 ou 4 entailles sur le dessus pour que l’air puisse s’échapper durant la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner !

Comptez entre 30 et 40 de minutes au four. Je vous conseille de bien regarder quand même, une catastrophe est souvent vite arrivée ! Il sera peut-être nécessaire de baisser un peu la température du four vers la mi-cuisson, mais après, cela dépend sans doute de votre four.

Je vous laisse avec une photo et une dernière recommandation : testez ! cette recette vaut vraiment le coup ! Pour les carottes, c’est en option, personnellement je l’ai plus souvent faites sans par facilité et ça reste un plat tout aussi bon ! Les carottes ajoutent de la couleur et une petite saveur en plus.

DSC_1717

Si jamais vous la tentez, dites-moi ce que vous en avez pensé. Avec ou sans carottes ? Sur ce, bonne dégustation les amis !

Publicités
Ce contenu a été publié dans Recettes in kitchen par linyinlove. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s