Des biscuits de Noël

DSC_1410

Bonjour à tous,

dès aujourd’hui après une pluie de partiels me voilà de retour pour quelques articles de Noël. Ce fameux jour est de plus en plus proche désormais ! Pour se mettre dans l’ambiance, si ce n’est pas déjà fait, ou plutôt, pour renforcer cette délicieuse ambiance je vous propose un peu de cuisine : des sablés de Noël.

DSC_1411

Happy Christmas Time

Ce n’est pas compliqué et puis on s’amuse bien à en faire. Pour cela, vous aurez besoin de :

*1 oeuf

*120g de sucre

*1 sachet de sucre vanillé

*250g de farine

*125g de beurre

*Cannelle (facultatif)

 

Dans un saladier cassez l’oeuf et ajoutez une pointe de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que cela blanchisse. Puis ajoutez la farine et mélangez à la main, c’est important pour bien sentir lorsque la pâte devient sableuse.

DSC_1397

Voici une jolie boule de pâte !

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez bien pour obtenir une pâte homogène. Lancez la d’une main à l’autre, comme une balle, pour y obtenir une boule régulière. Si jamais elle vous semble pas assez dure ou trop grasse, ajoutez un peu de farine.

Laissez reposer la pâte un petit quart d’heure au frigo puis étalez la à l’aide d’un rouleau sur une table préalablement farinée. Il faut lui laissez une certaine épaisseur tout de même, veillez à ne pas autant l’étalez qu’une pâte à tarte par exemple.

DSC_1402

On étale la pâte et il n’y a plus qu’à la découper !

Une fois votre pâte faîtes, passons au plus drôle : la réalisation des biscuits. Si vous avez des emporte-pièce dans les formes de Noël vous pouvez vous en servir…mais pas que ! Pour ma part, je n’ai pas d’emporte-pièce à mon appartement mais nous nous en sommes bien passés.

DSC_1407

Prêts à enfournez

C’est un peu comme de la pâte à modeler. On peut tout faire avec un couteau ou le contour d’un verre, notre seule limite étant notre imagination !

DSC_1414

A court d’idée ? Prenez un verre pour faire un cercle et mettez des lettres dedans 😉

Chez nous, c’est la partie qui a pris le plus de temps mais on s’est pas mal amusé avec mon chéri, à imaginer toutes ces petites formes. Aucun gâteau n’est le même, ils sont tous uniques ! Il y avait des rennes (ou des essais),des étoiles, des bonhommes de neige, des pères noël…

 

DSC_1406

De taille variés, pour toutes les bouches et pour toutes les envies !

Puis il suffit d’enfourner le tout au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 180°C, tout en les surveillant bien lors de la cuisson. Comptez à peu près 20 minutes de cuisson. Si vous les préférez plus mous sortez-les lorsqu’ils ont pris une couleur un peu dorée. Pour qu’ils soient croquants, attendez un peu qu’ils tournent un peu au marron.

DSC_1408

On les rassemble dans un plat…

Ce n’est pas toujours évident de faire les formes que l’on souhaite comme cela mais c’est une super activité à faire en couple, avec vos enfants ou tout simplement à plusieurs. De plus, on est super contents de reconnaître nos propres formes lorsqu’ils s’agit de les manger.

DSC_1415

…et voilà un merveilleux dessert ou goûter !

Pour moi, la cannelle est vraiment l’arôme, la senteur et le goût type de Noël ! Du coup, avant des les enfourner je les ai saupoudré de cannelle en poudre. Bien vite, une merveilleuse odeur s’est répandue dans tout l’appartement. Un délice de Noël !

DSC_1409

Joyeux Noël !

Si cette recette vous tente, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à me montrer des photos de vos créations. Prenez soin de vous.

Ce contenu a été publié dans Recettes in kitchen par linyinlove, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

