Calendrier de l’avent : comptons les jours un à un

Bonjour à tous,

ça y est le mois de Décembre a commencé ! Et avec lui, tous les comptes à rebours jusqu’au jour fatidique de Noël. Pour certains, c’est l’angoisse de la chasse aux cadeaux tandis que pour d’autres c’est l’occasion de goûter un chocolat par jour sans se faire disputer. Chez nous aussi il y a un calendrier de l’Avent pour nous aider à compter les jours mais comme d’habitude nous n’avons pas voulu suivre le troupeau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est vrai, je trouve ça triste que tout le monde ait la même façon d’attendre Noël en se gavant de ces chocolats bons marché ou pour les plus chanceux Kinder. Les mêmes calendriers qui s’ouvrent sur les mêmes surprises tous plus exorbitants les uns que les autres. Certains enfants ont même plusieurs calendriers. En voilà un playmobile, un barbie et un Lego. Pour ma part je trouve cela affligeant.

Tout est prétexte pour acheter, acheter, acheter dans cette société et plus encore en période de fêtes au risque d’en oublier ses vraies valeurs. On a beau le dire, le répéter ou le clamer dans tous les films du genre, il n’empêche que Noël est avant tout un temps de partage et d’amour.

Avec mon chéri, nous avons décidé de ne pas acheter de calendrier de l’Avent cette année mais de nous en faire un. Cela remonte à quelques semaines, mon chéri était pas mal pris avec son boulot alors c’est moi qui m’en suis occupée. J’ai farfouillé sur Pinterest à la recherche d’une idée ou une autre comme à mon habitude et j’ai fini par me concocter mon petit truc en remixant plusieurs idées ensemble.

 

Je manquais de temps pour entreprendre un projet d’une immense envergure, je l’avoue. Et puis, sachant que notre appartement et tout ce qui le compose est temporaire, cela ne sert à rien de trop en faire (pour que ça se retrouve dans des cartons chez mes parents après, je ne vois pas l’intérêt).

Du coup, plutôt que de réaliser 24 ou 25 petites boîtes, nous avons décidé de n’en faire qu’une. En fait, j’ai réalisé une boîte aux lettres maison !

Si cela vous intéresse, voici la procédure, c’est tout simple. Vous aurez besoin d’une boîte de céréales (vide cela va sans dire), le mieux étant celle refermable grâce à la petite fente dans le carton, comme ça il n’y a pas trop de manip à faire.

DSC_1292

Alors au choix, vous pouvez soit la peindre ou bien la recouvrir tout simplement de papier. Moi, j’ai pris un joli papier cadeau que j’ai collé soigneusement, tout le tour de la boîte, « languettes » comprises ! J’avais d’abord essayé de la peindre mais ma peinture n’étant pas assez épaisse, on voyait les logos à travers et ça faisait plutôt moche, je dois dire.

Bref, une fois toute redécorée, prenez un cutter ou à défaut, une paire de ciseaux et découpez une fente horizontale sur l’une des grande face de la boîte, à la manière d’une boîte aux lettres.

Décorez-la comme vous le souhaitez, le plus simple étant avec du masking tape (du scotch coloré, ça se fait de plus en plus maintenant) ou des petites gommettes. Comme vous pouvez le voir, la mienne n’est pas vraiment dans les couleurs de Noël mais je voulais aussi pouvoir la garder le reste de l’année parce que je trouvais cela sympa comme idée.

 

Ah et le petit plus, si vous voulez que votre boîte aux lettres soit plus vraie (et puis c’est aussi tellement plus pratique), ajoutez-lui un petit quelque chose qui puisse faire la différence selon si elle a du courrier ou pas. J’ai coupé un bout de carton que j’ai customisé avec du masking tape puis je l’ai attaché sur l’un des côtés à l’aide d’une punaise (je l’ai faite tenir avec un peu de pâte à fixe à l’intérieur mais un bouchon de liège peut s’avérer tout aussi efficace).

On peut ainsi la tourner vers le haut lorsqu’on y glisse un courrier ou vers le bas lorsqu’il n’y a rien. C’est comme ces boîtes aux lettres américaines que l’on voit dans les films !

 

ça fait super plaisir de rentrer chez soi et de voir qu’il y a une petite surprise qui nous attends dans la boîte ! Et puis, on perds facilement le goût d’écrire…alors quelle joie de retrouver des lettres et des petits mots d’amoureux à son intention.

Pour les enfants, ce peuvent être des lettres du Père Noël qui lui sont adressées…

Pour l’Avent avec mon chéri, Lexou, on a décidé d’utiliser notre boîte aux lettres pour glisser chaque jour un mot, un petit cadeau ou n’importe laquelle des surprises. On en glisse chacun un pour l’autre et c’est des plus sympathique, je trouve ! Les petits mots d’amoureux, ça n’a pas de prix. Et ce soir, en rentrant j’avais aussi un petit paquet fabriqué par ses soins, qui contenait plusieurs bonbons. C’était très mignon !

DSC_1425

Mon 1er Décembre 😉

 

Et vous, vous achetez des calendriers de l’Avent ou bien vous préférez les faire vous-même ? Qu’est-ce que vous y mettez dedans ?

Ce contenu a été publié dans Love par linyinlove, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Une réflexion au sujet de « Calendrier de l’avent : comptons les jours un à un »

  1. Ping : Nos petits bonheurs | Linyinlove

Laisser un commentaire

