La crique de pomme de terre, à tomber par terre !

Bonjour à tous,

j’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous et que vous êtes motivés en ce début d’année. Pour réussir et garder la forme, quoi de mieux que de bons petits plats ? Aujourd’hui je reviens donc avec un aliment que j’adore cuisiner, manger et mettre à l’honneur sous toutes ses formes, j’ai nommé la Pomme de Terre.

Une bonne crique de pomme de terre

Etant donné que je suis ardéchoise, j’ai grandi en mangeant des criques, ces délicieuses galettes de pomme de terre. En plus d’être très simple à faire, je me suis rendue compte en grandissant qu’il s’agissait aussi d’un plat des plus économiques. Simple et pas cher, idéal pour des étudiants donc !

L’autre jour, fraîchement installés dans notre nouvel appartement, je me demandais ce que je pourrai faire à mon chéri pour le dîner lorsque je posais les yeux sur son dernier achat. Une râpe. Enfin, c’est une râpe basique, hein.

râpe toute simple donc

Ce que je ne savais pas, c’était que c’est dangereux ces bestioles là ! Et oui, chez mes parents, j’étais habituée à une râpe à 4 faces et je dois dire qu’après en avoir testé une autre, c’était plus pratique oui. La preuve j’ai réussi à me couper le doigt avec la râpe une face ! Les dangers du métier j’imagine…

je vous conseille une râpe comme celle-ci. plus sûre ^^

Mais je ne suis pas mécontente pour autant, je remercie bien mon chéri de l’avoir acheté ce qui m’a permis de lui faire la recette du jour à savoir la Crique.

Pour ceci vous aurez simplement besoin de :

  • 4 ou 5 pommes de terre
  • 2 oeufs
  • sel
  • poivre

Vous pouvez aussi ajouter de l’ail et du persil, c’est ainsi que se préparaient les vraies criques traditionnelles dans le temps. Pour ma part, je préfère la version simplifiée mais qui permet de bien savourer la pomme de terre en elle-même.

Éplucher et laver vos pommes de terre. Les essuyer.

Raper toutes les pomme de terre dans un saladier. Et attention aux doigts lorsque vous arrivez vers la fin de la patate !

Casser les oeufs dans le saladier et mélanger. L’oeuf servira en fait de liant à la cuisson.

Saler, poivrer et assaisonner comme il vous plaira.

Mettre un peu d’huile dans une poele, y verser le contenu du saladier et l’étaler. Laisser cuire environ 5-10 minutes en surveillant bien. Puis prendre un couvercle et s’en servir pour retourner votre crique sans la casser afin de faire cuire l’autre côté. Laisser cuire de nouveau entre 5 et 10 minutes.

CIMG1111

Faire glisser la crique dans un plat ou dans une grande assiette et servir. Couper des parts et servir avec une salade ou une viande, c’est délicieux !

Et voilà ! Bon appétit

Comme variante vous pouvez essayer d’ajouter quelques graines de quinoa, cela rajoute un petit croquant au plat.

N’hésitez pas à me dire si vous l’essayer ! Prenez soin de vous et à la prochaine !

Laisser un commentaire

