Top Ten Tuesday #8

Bonjour à tous,

aujourd’hui nous voilà de retour dans la section plus « littéraire » de ce blog qui vous as, je l’espère, manqué ! A l’occasion de son retour ce top 10 sera un peu différent des autres puisqu’il sera constitué de 10 questions que j’ai trouvées sur la toile concernant la lecture. Et sans plus attendre, c’est parti !

1- Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Mon lit bien entendu ! J’aime lire allongé parce que c’est confortable et qu’il n’y a rien de tel pour apprécier un bon livre ! Et puis l’on peut se tourner et retourner comme on le souhaite pour trouver la position la plus agréable contrairement à une chaise où les options sont plus limités. Dans mon ancienne chambre comme dans mon nouvel appart, mon lit donne juste sous la fenêtre qui me réchauffe des rayons du soleil quelque soit la saison. Lire au lit, c’est un délice !

2- Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

J’aime en général m’arrêter à la fin d’un chapitre. Le problème c’est que cela m’incite souvent à continuer…encore et encore jusqu’à ce que je doive vraiment arrêter et cela peut souvent s’avérer en plein milieu de chapitre. Parfois je m’y retrouve mais pour certains livres, il me faut alors reprendre au moins les deux dernières pages lues pour me remettre dans l’histoire et comprendre où j’en suis.

3- Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

De temps en temps je mange des bonbons si j’en ai sous la main mais la plupart du temps, ni boire, ni manger. La lecture est souvent assez consistante à elle seule.

4- Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

La lecture nous permet de nous échapper à elle seule tout autant que la TV ou bien la musique, je ne vois pas pourquoi il faudrait les combiner. Quand je lis même si un bruit de fond de conversation ne me gêne pas plus que ça, j’aime plutôt être au calme.

5- Un livre à la fois ou plusieurs ?

Il m’arrive souvent d’avoir plusieurs livres attaqués en même temps ne serait-ce que pour les VO et les français. Les livres en anglais me prennent plus de temps et d’énergie alors quand je suis fatiguée je préfère prendre un livre en français tout simplement.

6- Lire à la maison ou ailleurs ?

En général je lis chez moi car c’est là que j’ai le temps mais ça ne me dérange absolument pas de lire ailleurs. Il faut juste que l’environnement s’y prête un peu (avec pas trop de bruit).

7- Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis dans ma tête parce que ça va plus vite tout simplement ! Mais il m’arrive de lire à voix haute quand je suis avec mon amoureux. Nous aimons bien lire un livre à deux, à tour de rôle.

8- Est-ce qu’il t’arrives de sauter des pages ou même de jeter un coup d’oeil plus loin dans le livre ?

Non, je ne m’auto-spoil pas, merci bien ! Par contre, il m’arrive de regarder combien de pages environ il me reste pour finir mon chapitre lorsque je dois arrêter de lire ou bien que je trouve l’action trop longue. Mais en aucun cas je ne lis les pages, je regarde juste le changement de mise en page.

9- Casser la tranche ou la garder intact ?

J’ai la manie de lire le livre un peu fermé pour ne pas abîmer la tranche ou si jamais, le moins possible. Je peux même paraître maniaque lorsque je prête un livre à quelqu’un et que je lui explique qu’il ne faut pas corner ses pages mais également ne pas casser sa tranche. C’est bête, mais moi je trouve ça plus joli !

10- Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non pour ce qui concerne mes livres de loisirs. Il m’arrive (rarement) d’écrire au crayon à papier dans mes livres de lecture pour l’école en anglais afin de noter la traduction des mots anglais dans la marge.

Voilà, n’hésitez pas à me dire vos propres habitudes ou petites manies concernant vos lecture en commentaire. En attendant je vous dis à bientôt et portez vous bien !

Laisser un commentaire

