Apprendre une nouvelle langue tous les jours, c’est possible !

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous profité de votre été en vacances ou non. L’été on lève souvent le pied par rapport au reste de l’année, on prends plus le temps, on traîne. Et à la rentrée, dur dur de s’y remettre. On veut faire cinquante activités à la fois, on a plein d’idées pour commencer l’année sur de bonnes bases sans pour autant les tenir sur la durée.

Et si pour une fois, on prenait le temps de faire quelque chose de plus constructif ? Vous avez toujours rêvé de voyager mais vous ne savez pas parler ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul ! Alors du coup soit vous partez en voyage organisé où toutes vos vacances sont planifiées à la minute, soit vous ne partez pas. Et c’est bien là le drame !

Pour partir à l’étranger, pas besoin d’être bilingue, loin de là ! Mais c’est vrai qu’il est utile de savoir parler un peu, ne serait-ce que pour montrer au gens que vous rencontrez que vous n’êtes pas juste là pour leur plage et leur climat mais bel et bien parce que vous vous intéressez à eux et à leur culture. Oui mais voilà, durant l’année vous allez me dire que vous n’avez pas le temps ou peut-être juste pas envie d’apprendre une langue.

Duolingo-header-664x374

Et si vous vous motiviez ? Et si vous n’aviez que 5 ou 10 minutes par jour à y accorder ? Je vous jure que c’est possible ! Pour apprendre quelque chose, le tout n’est pas d’en faire plusieurs heures tous les 3 mois mais plutôt d’en faire tous les jours. 5 minutes suffisent, vous savez ?

Ainsi pour apprendre les bases, il y a l’application gratuite Duolingo. Elle est disponible sur l’ordinateur aussi bien que sur le portable et reste gratuite contrairement à certaines qui deviennent payantes par la suite.

Sur l’appli il y a différents éléments à étudier: les catégories. Il faut finir une catégorie pour en débloquer une ou deux suivantes (la partie gauche sur l’image représente les catégories). En dessous de la première catégorie vous pouvez voir une jauge jaune. Celle-ci diminue au fur et à mesure des jours qui passent après que vous ayez réussi cette catégorie vous obligeant à y revenir. C’est en répétant que l’on retient et c’est ainsi que vous apprendrez grâce à cette appli.

duolingo-screengrab

Vous pouvez aussi vous choisir un nombre de points quotidien à faire, le but n’étant pas d’en faire une centaine par jour mais d’en faire tous les jours. Duolingo dit qu’il faut être régulier et même en apprenant ne serait-ce que 2 mots par jour, on avance.

Personnellement je l’ai utilisé pour l’italien en même temps que mes premiers cours dans cette langue à la fac. Duolingo a été une grande aide pour mes débuts. Après je comprends que ça puisse être assez répétitifs mais l’application a l’avantage d’être complète pour un apprentissage débutant. Pour les bases, c’est très instructifs mais pour un plus haut niveau, c’est assez léger. Il faut alors prendre des livres et podcast dans la langue pour vraiment progresser.

Mais je répète que pour les débuts, Duolingo a tout de satisfaisant.

De plus, il existe une catégorie traduction où vous pouvez vous exercer sur des articles ou extraits d’oeuvres littéraires dans la langue à traduire dans la votre. C’est toujours un bon exercice mais il n’est nullement obligatoire pour progresser sur Duolingo. Après c’est à vous de voir et de le faire à votre sauce !

Connaissiez-vous Duolingo ? Utilisez-vous d’autres applications pour apprendre des langues ? Dites-moi tout en commentaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s