Top Ten Tuesday #5

Hello everyone,

Bienvenue pour ce cinquième Top Ten Tuesday. Pour les nouveaux, je rappelle qu’il s’agit de répondre à une question littéraire par semaine, suivant un concept crée par le blog anglophone Broke and Bookish et repris par Iani qui nous le propose en français sur son blog.

D’ailleurs si vous avez des idées de questions de ce genre, mettez-les moi en commentaire et j’y répondrai également.

Aujourd’hui, ce sera plutôt simple puisqu’il s’agira de la liste des 10 derniers livres achetés.

Dernièrement, la bibliothèque de mon village a fait une vente de livres, à des prix dérisoires (1 ou 2 euros !!!) afin de faire de la place sur ses étagères pour pouvoir renouveler son stock de livre. J’aime bien ce concept parce que tout le monde y gagne ! Les lecteurs qui peuvent avoir de nouveaux livres pour l’été et la bibliothèque qui peut se délester de ces livres qui ne sont plus empruntés depuis quelque temps. Du coup, la plupart des livres qui vont constituer cette liste proviennent de cette vente. Eh oui lorsqu’il s’agit de livre j’ai du mal à me limiter, mais c’est un peu comme certaines devant une paire de chaussures !

1- Les romains-1 Spartacus, la révolte des esclaves – Max GALLO

La culture et l’histoire romaine m’a toujours fasciné alors je me suis dit que ce livre sur la révolte des esclaves, fait marquant de l’histoire pourrait être intéressant à découvrir. En plus, je fais d’une pierre, deux coups car je sais que mon chéri adore aussi ce qui concerne l’histoire de la Rome antique. Et concernant Spartacus et les esclaves, je le pense même plus calé que moi ! Enfin dans tous les cas, ce livre devrait pouvoir trouver preneur dans mon entourage.

2- L’ombre des Romanov – Franck FERRAND

Comme pas mal de gens, les mystères entourant la famille impériale de Russie m’ont toujours attirés. (encore plus depuis le film Anastasia) J’avais revu une vidéo expliquant ce mystère peu avant la vente de livres, ce qui a sans doute influencé mon choix. Quoiqu’il en soit, moi qui lit peu souvent de romans historiques, je me suis dit que ce serait un moyen d’allier plaisir et connaissance. Même si je me dis qu’il y a toujours une partie romancée qui ne colle pas forcément à la réalité.

3- Le temps de l’amour – Colleen MCCULLOUGH

J’avais déjà lu un autre roman de cette auteur et j’avais grandement apprécié sa manière de décrire l’Australie, dans les premiers temps de la colonisation anglaise. Il s’agit plus de romans d’amour mais il y a toujours la dimension historique et culturelle sur des temps et des contrées qui nous échappent parfois, à nous autres occidentaux.

4- Les foulards rouges – Frédéric H. FAJARDIE

Celui-ci, la raison va vous sembler plutôt bête, en fait. Je l’ai pris parce que j’ai cru qu’il s’agissait du livre d’une autre personne car il existe une saga du même nom. Au final, ce n’est pas grave car le roman traite une période de l’histoire de France qui m’est peu connue et qui me semble valoir le coup d’oeil.

5- 813 Arsene Lupin – Maurice LEBLANC

Parce qu’Arsène Lupin, je l’ai découvert à travers les livres de cette bibliothèque. Parce qu’il est gentleman. Parce qu’il est cambrioleur. Parce qu’il a la classe tout simplement ! Lupin c’est celui qui résout les énigmes en finesse, c’est celui qui est fin, c’est celui qui fait frissonner et qui me fait rire. Pour toute ces raisons je voulais le relire et posséder au moins l’une de ses histoires dans ma propre bibliothèque.

6- Hook ou la revanche du capitaine crochet – Terry BROOKS

J’adore Peter Pan et les histoires qui lui sont liées. Je l’ai lu en tant que pièce (J. Barry), en tant que BD, vu les dessins animés…alors évidemment j’ai vu le film avec Robin Williams. Je vous avouerai que j’ai eu plus de mal à y accrocher. Mais vu que je suis parfois plus sensible au livre qu’au film, je lui donne une seconde chance avec ce livre ! Et puis mon chéri adore ce film alors dans le pire des cas, même si je ne l’apprécie pas, je sais qu’il ne sera pas perdu.

7 – Sigrid et les mondes perdus – Serge BRUSSOLO

Il s’agit en fait d’une saga en 4 tomes. Littérature fantastique pour la jeunesse, cette série nous raconte les aventures de Sigrid au cours de ses périples sur les différentes planètes de la galaxie. Les univers sont soignés et des plus originaux ! Bref, j’avais tellement apprécié cette découverte que j’ai voulu me l’approprier aussi.

8- Dans l’ombre des Tudors. Tome 1 : le Conseiller – Hilary MANTEL

J’ai trouvé ce livre dans une petite librairie de montagne nommé Au temps retrouvé. Ce petit clin d’oeil à Proust m’a incité à pénétrer dans la petite boutique. C’est là que j’y ai déniché ce livre ! Cette année j’ai étudié l’époque Tudors et je suis toujours à l’affut pour en apprendre davantage tant cette partie de l’histoire anglaise me semble intéressante. Dans ce livre, on suit plus particulièrement le personnage de Thomas Cromwell, ce qui me donne un énième point de vue sur les événements passés, ce qui est des plus appréciables.

9- Pyromanie – Bruce DESILVA

Je l’avais pris en fonction du titre avec un sourire en pensant à mon chéri (il est pompier volontaire) lors de soldes. C’est une enquête policière sur des incendies d’origine criminel à Rhode Island. Pour le moment, j’ai du mal à accrocher. Il faut que je m’y mette vraiment mais je n’en ai pas le temps en ce moment. Affaire à suivre…

10- One hundred names – Cecelia AHERN

Livre en VO commandé sur Amazon.J’ai lu déjà un livre de cette auteure et je pense que son style est assez simple à comprendre pour des non-anglophones. Et puis ce sont des romances très touchantes, comme je les aime mais qui n’hésites pas à aborder des sujets plus complexes (par exemple, dans le dernier livre que j’ai lu, elle y abordait le suicide avec une certaine légèreté.)

Voilà pour ma liste de derniers livres achetés, qui constitue, en même temps, grosso modo, ma liste de livre à lire pour l’été.

Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Et vous quels sont vos derniers livres achetés ?

Publicités
Ce contenu a été publié dans Lecture, TopTenTuesday par linyinlove, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s