Top Ten Tuesday #3

Hello everyone,

Bienvenue pour ce troisième Top Ten Tuesday. Pour les nouveaux, je rappelle qu’il s’agit d’une question littéraire par semaine crée par le blog anglophone Broke and Bookish et repris par Iani qui nous le propose en français sur son blog.

D’ailleurs si vous avez des idées de questions de ce genre, mettez-les moi en commentaire et j’y répondrai.

Aujourd’hui, il s’agit d’un thème tout simple, à savoir : les 10 marques pages favoris.

Alors les marques pages, j’en ai pas mal mais c’est toujours un peu compliqué de les trouver. Je m’explique, parfois j’en perds (momentanément mais oui, ça m’arrive, comme tout le monde), je les oublie quelque part ou bien je m’en sers. Logique, me direz-vous, pourtant c’est souvent pour cela qu’il m’en faut plusieurs. Parfois j’ai envie de relire un livre et puis par manque de temps ou bien parce que j’ai un nouveau livre qui m’arrive, je laisse le marque page. Après quand je n’ai pas ce qu’il faut sous la main, j’attrape un papier ou n’importe quoi me permettant de remplacer un beau marque-page. Tout plutôt que de corner l’une de ces précieuses page. Car oui, je fais partie de ces gens extrêmement tatillons lorsqu’il s’agit de mes ouvrages. On n’abîme pas les livres, non mais oh !

Et puisque les images valent bien tous les mots, voici 10 de mes marques-pages divers et variés (non classés par ordre de préférence).

CIMG0505 CIMG0507

1- Marque page à la plume. Alors celui-ci je l’aime beaucoup ! Je l’ai trouvé à un marché de noël et il y en avait plein d’autres tout aussi fabuleux. J’ai craqué pour les symboles de celui-ci qui me parlaient davantage. Il y a la vraie plume et un stylo de type plume à tremper dans l’encre qui rappellent l’écriture et le livre pour la lecture.

Le seul truc c’est qu’il s’est déjà cassé une fois et j’ai dû le recoller ce qui le rend encore plus fragile. Je ne peux donc pas l’emporter partout avec moi et le fourrer dans un sac sans risque. Du coup, maintenant il reste souvent dans ma chambre.

CIMG0508

2- Carte postale de ma maman. Le paysage enneigé est beau, évoquant la pureté dans ses lignes simples. Ma maman me l’avait laissé sur la table pour le matin de ma fête alors que j’étais seule à la maison.

CIMG0510 CIMG0511

3- Marque page malaisien. Une amie en échange de six mois au lycée où j’étais me l’a offert en souvenir d’elle lors de son départ. Il est en bois, léger et assez joli. Par contre, il a tendance à glisser lorsque que le livre est à la verticale, du coup, lui aussi a tendance à rester à la maison.

CIMG0512

4- Un mot de mon amoureux. Un simple papier mais c’est ce qui est écrit et par la personne qui l’a écrite qui lui donne toute sa valeur. Il peut s’emmener partout tout comme son amour qui m’entoure. Je dis souvent que l’amour ce n’est pas faire des cadeaux hors de prix en en attendant une reconnaissance éternelle de la part de l’autre. Pour moi, il se voit et se sent dans le quotidien et rien de telle que de petites attentions de ce genre. Si vous aimeriez avoir un marque page de ce genre mais que votre moitié ne semble pas en avoir l’idée, demandez-lui simplement de vous écrire un petit mot de sa composition ou bien s’il ou elle n’a pas d’idée, de recopier une citation qu’il/elle aime bien pour vous.

A changer aussi souvent que vous le voulez ! Vous aurez un marque-page unique et une trace de votre aimé(e) dans tout vos ouvrages.

CIMG0513

5- Un marque page en papyrusIl a été rapporté d’Egypte par ma grand-mère. Le papyrus est entouré d’une couverture plastique pour éviter qu’il ne s’abîme.

CIMG0515

6- Un marque page de pub ou festival. Celui-ci ça fait tellement longtemps que je l’ai que je ne sais même plus d’où il vient. Enfin de Montpellier vu ce qui est écrit dessus mais je n’en ai pas vraiment de souvenirs. Il est tout basique en papier cartonné mais parfait pour son utilisation.

CIMG0517

7- Mon billet de l’exposition Harry Potter. C’était le billet à redonner pour récupérer la photo réalisée au début (mais vu le prix de la photo on a vite laissé tomber) mais du coup ça me fait un petit souvenir coincé dans les pages de l’un de mes carnets.

CIMG0520

8- Marque page papier. Alors basique de chez basique je sais ! C’est le marque page dont je me sers le plus actuellement (je m’en sers de tous mais comprendre « marque page dans mon livre actif »). Il s’agit d’un morceau de papier avec une tâche de vernis sur le dessus et deux-trois recettes de cuisine recopiées à l’intérieur. Pas très classe, mais bon on fait avec ce qu’on a sous la main !

CIMG0521

9 – Horaires de bibliothèque. Je ne sais pas vous mais lorsque je vais à la bibliothèque on me donne toujours un petit flyer avec écrit dessus la date où je suis censé ramener les livres et où il y a aussi les horaires. C’est assez pratique à garder à portée de main et quoi de mieux qu’un livre pour ça !

CIMG0525

10- Marque page « le souffle c’est la vie ». Pareil celui-là ça fait une éternité que je l’ai ! Je ne sais plus où je l’ai eu, c’est un bête papier cartonné avec des slogans pour la lutte contre le cancer. Il y a un arbre dessus et il est pratique, je trouve. 😀

Après j’ai tendance à aussi utiliser les étiquettes de vêtements neufs que je trouve jolies. C’est en carton, c’est petit, pratique et ça tient très bien.

Voilà j’espère que cela vous as plu. Et vous, qu’utilisez-vous en marque-page ? Y-a-t-il une idée qui vous a particulièrement donné envie ? Dites moi tout en commentaire. 

See you soon pour un nouveau Top Ten !

Ce contenu a été publié dans Lecture, TopTenTuesday par linyinlove, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

