Top Ten Tuesday #2

Hello everyone,

Bienvenue pour le second Top Ten Tuesday. Pour les nouveaux, je rappelle qu’il s’agit d’une question littéraire par semaine crée par le blog anglophone Broke and Bookish et repris par Iani qui nous le propose en français sur son blog.

Je ne suis pas particulièrement les questions dans l’ordre mais les sélectionne sur ces 2 blogs. Aujourd’hui, la question du jour est donc :

Quels sont les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque ?

Alors voici ma réponse en liste !

  • Arnaldur Indridason : 10 livres
  • J.K Rowling : 7 livres (eh oui l’intégrale des Harry Potter ! essentiel dans une bibliothèque)
  • C.S Lewis : 7 livres (l’intégrale de Narnia)
  • Nicholas Sparks : 6 livres
  • Stephenie Meyer : 5 et demi (oui en gros 5 + un livre de recueil de nouvelles dont l’une d’elle de S. Meyers)
  • Jane Austen : 4 livres
  • Mary Hoffman : 4 livres
  • Serge Brussolo : 4 livres
  • Jean Teulé : 3 livres
  • Celine Kiernan : 3 livres (the Moorehawke Trilogy)

Evidemment il manque plein d’auteurs mais pour tout vous dire, il y en a pas mal où je n’ai qu’un ou deux de leur livre à moi tout en ayant lu plus. J’utilise pas mal la bibliothèque de mon village parce que pour une lectrice comme moi (j’ai tendance à craquer pour plein de livres), c’est plus économique et plus pratique. Rien n’empêche de réemprunter un livre pour le relire 😉 Et puis ça permet de tomber sur des nouveautés qu’on aurait jamais pris en magasins parfois.

Arnaldur indridason

Arnaldur Indriadson est un auteur de polars islandais. On suit un policier nommé Erlendur dans ses enquêtes. M’étant déjà rendue en Islande, il y a des éléments que je retrouve ce qui est toujours agréable à se remémorer ou bien d’autres que je découvre sur la civilisation islandaise au fur et à mesure. Cependant, je ne recommanderai pas ces ouvrages aux personnes appréciant peu les policiers car l’univers y est très noir. Pour les autres, n’hésitez pas et foncez !

JK-Rowling

J.K Rowling, y a-t-il seulement besoin de la présenter ? Je ne pense pas ! Enfin, superbe romancière anglaise, mère de la célèbre saga des Harry Potter. Je les ai tous, évidemment. Ces livres et leurs univers représentent énormément pour moi. J’ai grandis avec et j’y reste très attaché. Ils m’ont conduits à lire davantage et puis m’ont permis de découvrir le monde de la fanfiction puis celui de l’écriture. C’est une grande dame a qui l’on doit beaucoup. Même si je n’ai pas suivi ses autres livres après Harry Potter, je pense qu’aucun auteur ne m’aura jamais autant apporté.

c-s-lewis-348

C.S Lewis, un nom tout aussi grand que le précédent. Contrairement à certain je n’ai pas découvert les Narnia enfant, c’est peut-être pour cette raison que j’en ai été moins marqué que par les Harry Potter. J’ai lu l’intégralité des Narnia après avoir vu le premier film et je ne l’ai pas regretté. C’est une excellente saga avec beaucoup de profondeur et d’écho dans d’autres textes plus spiritueux (ex: la Bible) qui aborde beaucoup les notions de valeurs. Je pense que c’est une bonne histoire à lire aux enfants, ils auront toujours à y découvrir davantage en grandissant.

Nicholas Sparks est un auteur que j’adore ! J’essaie de lire tous ses livres parce qu’ils m’intéresse toujours. Pour moi la définition de son travail se résume en un seul mot : Amour. Dans ses livres ce thème est toujours abordé mais de manière différente : amour filiale, coup de foudre, amour de jeunesse, amour matrimonial…etc Ce sont des histoires simples mais belles, parfois tristes (en général, j’apprécie moins celles-ci étant une adepte des Happy ending) qui trouvent toujours la corde sensible pour m’émouvoir. Les thèmes laissent souvent à réfléchir aussi, sur notre propre vie et la façon de la vivre.

stephenie-meyer-twilightjpg-0052884fddad95b6

Stephenie Meyer est sans nul doute l’auteur dont je suis la moins fière dans cette liste. Oui, j’ai connu la Twilight mania à leur lecture et oui, j’avoue les avoir lu au moins trois fois chacun. Je sais pas, sur le moment, c’était différent et ça me parlait. J’ai apprécié le premier film, puis j’ai ouvert les yeux. Je ne rejette pas tout ça mais en y repensant je me rends compte qu’il y a des évidences, des caractères faciles ainsi que des incohérences. J’ai apprécié ces oeuvres à une période de ma vie mais ce n’est plus le cas. Et maintenant, j’ai ces livres toujours chez moi…ah ah.

jane-austen_in_blue_dress_e5no

Jane Austen fait partie de mes auteurs coup de coeur depuis ma lecture d’Orgueils et Préjugés, évidemment. J’aime beaucoup ses romans qui décrivent l’angleterre du XIX eme siècle et la place des femmes dans une société où mariage ne rimait pas avec amour. C’est une bonne détente tout en étant instructif d’un point de vue historique. En y pensant bien, c’est renversant qu’un texte classique de 1800 puisse encore faire rêver les jeunes filles d’aujourd’hui.

mary hoffman

Mary Hoffman nous présente l’univers des Stravaganti dans sa saga Stravaganza. Il existe un portail temporel entre l’Angleterre d’aujourd’hui et la Talie, un univers proche de l’Italie environ 400 ans avant. Les Stravaganti peuvent voyager d’un monde à l’autre grave à un talisman. Les livres sont très intéressants et nous permettent de découvrir, à partir de la Talie, des éléments inspirés de notre Italie au travers d’intrigues politiques complexes. Je n’en ai pour l’instant lu que 4 mais j’ai vu que d’autres livres étaient sortis. Chaque livre présente une ville différente par exemple Bellezza pour Venise, Remora pour Sienne ou Giglia pour Florence. Cette saga est riche en événements, je ne peux que la conseiller.

serge brussolo

Serge Brussolo est un auteur jeunesse assez connu pour sa série Peggy Sue et les fantômes. Pour ma part ce n’est pas cette série-là que j’ai lu mais Sigrid et les mondes perdus. Bien qu’un roman jeunesse, je ne me lasse pas de sa lecture par la richesse de son contenu. L’histoire est brillante avec beaucoup de détails surprenants et des univers tous plus interessants les uns que les autres. En grandissant, je me rends compte que des actions sont moins détaillées, que c’est écrit gros…etc mais il n’empêche, que l’histoire décrite comme cela est claire, comprise et fabuleuse.

Jean-Teule

Jean Teulé écrivain français d’aujourd’hui à l’univers particulier. Il a un humour un peu noir comme le souligne le titre de son livre le magasin des suicides où il traite d’un commerce vendant tous les objets nécessaires pour se suicider. Il s’appuie parfois aussi sur des élements historiques mais moins connu avec un livre sur un fait divers où un homme a été mangé par les autres habitants d’un village, en France ou sur le règne de Charles IX. Attention toutefois au style un peu acide.

AVT_Celine-Kiernan_4985

Cécile Kiernan est une auteur que je ne connais pas spécialement, juste par sa trilogie achetée alors que je me trouvais en Irlande. C’est un peu un roman de cape et d’épées avec un petit côté fantastique en plus. Je l’avais trouvé très prenante et agréable à lire.

Et vous quels sont les auteurs les plus présents dans votre bibliothèque ?

Laisser un commentaire

