Quelques chansons d’amour…

Hello everyone

Ça fait longtemps qu’on avait pas reparlé musique sur ce blog aussi, ai-je décidé d’y remédier ! Aujourd’hui je vous propose une petite sélection de chanson d’amour française. Oui, parce que lorsqu’on est à deux, en amoureux, je sais pas vous mais j’aime bien de temps en temps mettre une petite musique d’ambiance. Le problème c’est qu’il vaut mieux avoir sa petite présélection toute faite parce que sinon, il faut se lever toute les deux minutes pour en changer, supporter les pubs, choisir une autre musiques…ect. Et puis, pour ne pas casser l’ambiance, il ne faut pas qu’il y ait notre dernière chanson fétiche de rap ou métal (même si, comme vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment mon type de musique) qui vienne se caser en plein milieu. Effet loupé garanti !

Alors voilà je vous propose une petite liste de ma composition, pas du tout rangée par ordre de préférence car ces chansons sont toutes belles à leur manière. Elles n’y sont évidemment pas toutes et la liste est très subjective vu qu’il s’agit de la mienne. Ou plutôt d’un bout de la mienne !

amour-absolu

Pour la plupart, elles datent un petit peu, vous vous demanderez sans doute pourquoi celles-ci d’ailleurs. Ce qui est sans nul doute le plus important pour moi dans une chanson sont les paroles. Et pour une chanson d’amour, j’attends une histoire, de l’émotion ou un message à faire passer. C’est tellement beau quand une chanson semble écrite juste pour nous ou pour notre histoire d’amour. J’aime pouvoir chanter ces paroles à mon chéri même si elles ne sont pas de moi, mon cœur y est.

Mais dans les chansons d’amour elles-mêmes, je dirai qu’on peut les ranger en plusieurs catégories. Il y a celles au début de l’histoire d’amour, parfois, avant même que l’histoire ne commence. Il y en a pour le premier rendez-vous, première danse et autres premières fois… certaines sont pour après l’amour, lorsque la relation est sur le déclin. Au revoir, ruptures, jalousies, tristesse…beaucoup de chansons évoquant tout cela peuvent quand même être rattachées aux chansons d’amour.

Je ne veux pas partir dans la rengaine du « c’était mieux avant » mais si la plupart des chansons choisies ici sont peu récentes, c’est parce que je trouve que les chansons actuelles ont plus de mal à exprimer de beaux textes. Après cela ne tient qu’à moi. Mais si vous n’aimez pas l’une de ces chansons, je vous invite à la reprendre et à en écouter les paroles…puis de me dire si votre avis a changé ne serait-ce que d’un poil ! N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

En voici 20 !

Ma préférence – Julien Clerc
Mon amant de St Jean – Patrick Bruel
L’encre de tes yeux – Francis Cabrel
Je te promets – Johnny Hallyday
Savoir Aimer – Florent Pagny
Tombé pour elle  – Pascal Obispo
Tant Pis – Roch Voisine
Tu trouveras – Natacha St Pier
Il y a trop de gens qui t’aime  – Hélène Ségara
Et un jour une femme  – Florent Pagny
Si j’étais un homme  – Diane Tell
D’amour ou d’amitié  – Céline Dion
Et si tu n’existais pas – originale de Joe Dassin (mais personnellement je préfère la reprise de Leila Bekhti et Benjamin Siksou)
Mon Ange – Grégory Lemarchal
Aimer jusqu’à l’impossible – Tina Arena
Parle moi  – Isabelle Boulay
J’te mentirais  – Patrick Bruel
Les yeux revolvers  – Marc Lavoine
J’ai encore rêvé d’elle – Il était une fois
Sensualité – Axelle Red

Il y en a plein d’autres, je sais… quelles sont les vôtres ?

Ce contenu a été publié dans Love, Musique par linyinlove, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

