Les légumes autrement : le pain de chou fleur

Hello everyone,

Aujourd’hui je reviens avec une petite recette sympa : le pain de chou fleur. J’ai vu les noms varier concernant ce genre de recettes mais personnellement j’ai du mal à faire la différence entre une terrine, un pain de légume et un cake de légume. Je pense que tout cela se vaut au final, mais il doit y avoir des nuances. Si vous savez, dites le moi en commentaires !

chou-fleur

Donc j’ai testé cette recette l’autre jour parce qu’on m’avait demandé de faire le repas à partir de choses qu’on a dans le congélateur. En voyant le chou fleur je me suis dit : « et pourquoi pas ? ». Mais en général chez moi, le chou fleur, on le cuisine toujours de la même façon, soit en gratin à la crème ou soit simplement cuit avec une béchamel. Et moi, à force, je commençai à trouver ça fade. Du coup, j’en ai profité pour chercher un moyen de le cuisiner autrement. C’est en voyant le dernier moule à cake, en silicone, que ma maman a acheté que je me suis dit qu’un pain de chou fleur pourrait être pas mal. Ni une, ni deux, j’ai écumé internet à la recherche de la recette idéale.

CIMG0471

et voilà le pain de chou fleur

J’en ai trouvé deux qui me semblait pas mal. Problème, je me rends compte qu’il faut 4 ou 6 œufs alors qu’il ne m’en reste plus que 2. Qu’à cela ne tienne ! J’en ai cherché une autre que j’ai adapté à ma sauce.

Si cela vous intéresse voici ce qu’il vous faut pour un cake :

  • 600 g de chou fleur
  • 2 œufs
  • 100 mL de crème liquide
  • 100g fromage râpé
  • Curry
  • 50g farine
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Sel, poivre

En premier, faîtes cuire votre chou fleur jusqu’à ce qu’il soit fondant, soit environ 20 minutes dans l’eau bouillante.  Je conseille de piquer de temps en temps avec une fourchette pour en vérifier la cuisson. N’hésitez pas à laisser un peu plus longtemps s’il le faut. Après égouttez et écraser avec une fourchette.

Puis battre les œufs dans un saladier. Y ajouter la crème puis le chou fleur et bien mélanger le tout. Rajouter le fromage râpé et la moutarde. Mélanger et profitez-en pour assaisonner avec sel et poivre. Pour finir ajouter la farine et le curry et mélanger. Le curry donne une jolie couleur à la préparation mais c’est à doser suivant les goûts. Si comme moi, vous aimez bien ce qui est plus fort, n’hésitez pas à en mettre car ça a tendance à s’atténuer lors de la cuisson.

Pour finir, étalez votre pâte dans un moule à cake ou dans de petits moules individuels. (Bien penser à beurrer votre plat ou à mettre du papier cuisson pour ne pas que ça accroche. Sauf si vous avez un plat en silicone évidemment 😉

Répartir un peu de gruyère râpé sur le dessus pour faire un petit gratiné.

CIMG0466

Mettez au four, préalablement préchauffé à 180°C (ou thermostat 6) pendant à peu près 20-30 minutes.

CIMG0468

mmm ça commence à griller

Tout le monde a apprécié chez moi. Ça permet de faire manger des légumes à tous et de varier les saveurs. Le grand avantage de cette recette est que l’on peut la manger aussi bien chaude que froide. Du coup, même si vous avez du reste de la veille, cela fait deux saveurs différentes, vous pouvez très bien le manger chaud au diner et froid accompagné d’une simple salade pour le lendemain midi. J’ai vraiment aimé, elle est facile mais sous cette forme de pain, cela donne une certaine « classe » à ce plat ( même aussi simple).

CIMG0470

et tadaaaa ! bon appétit !

J’espère que cela vous donnera envie d’essayer. Si c’est le cas : régalez-vous !

See you soon !

Laisser un commentaire

