Recycler ses restes en de nouveaux plats : le gratin de pâtes

Hello everyone,

Aujourd’hui je reviens avec encore une petite recette. Ce n’est vraiment pas grand-chose, vous verrez mais ça permet de se débarrasser de ses « restes » qui traînent dans le frigo autrement qu’en les resservant de la même manière après les avoir réchauffés au micro-onde. Et en plus, c’est bon !

Alors on va s’attaquer au reste de…*roulement de tambours*…je l’ai entendu par là-bas…oui des pâtes ! Eh oui, parce que je ne sais pas vous mais chez moi, on a un peu la main lourde lorsqu’on se fait un plat de pâtes. Résultat, on ne finit pas tout et ça reste pour quelques jours dans le frigo jusqu’à ce qu’une bonne âme charitable se décide à les manger.

odeur-frigo

-On mange quoi ?? -On a plein de restes à finir… – Oh non

J’ai essayé une nouvelle recette dont on m’avait déjà parlé mais que je n’avais faite jusque là. Nous, pour « recycler » les pâtes on a plutôt tendance à les remanger simplement avec tomate ou gruyère et puis voilà. Parfois on les fait griller à la poêle aussi juste avec un peu d’huile ou bien en y ajoutant une omelette. Mais bref, le plat test du jour a été : le gratin de pâtes.

L’avantage c’est que ça ne prends pas longtemps et que c’est super facile.

Si vous voulez tenter, il vous faut :

  • Votre reste de pâtes (enfin c’est aussi possible de se faire cuire des pâtes, si vous tenez vraiment à l’essayer de suite 😉 )
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • Environ ½ L de lait
  • Du fromage râpé
  • Sel, poivre
  • + épices (sur ma recette, ils conseillaient de la muscade mais j’ai pris du curry car je n’en avais pas. Ça rendait bien aussi 😉 )
CIMG0449

voici la bête avant cuisson ^^

  • Dans une casserole faire fondre le beurre à petit feu, y ajouter la farine puis mélanger et laisser cuire pendant quelques minutes.
  • Ajouter le lait froid et remuer sur un feu plus vif. Assaisonner (sel, poivre + épices) à votre convenance puis laisser cuire 3 minutes jusqu’à ce que la béchamel arrive à ébullition. Laissez reposer pour qu’elle s’épaississe.
  • Etaler les pâtes dans un plat à gratin. Répartir la béchamel dessus et saupoudrer de fromage râpé.
  • Mettre au four, préalablement préchauffé à 180°C, en position grill pendant une dizaine de minute. Bien surveiller la cuisson que le dessus se noircisse pas.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à savourer et profiter de votre repas. Cela passe très bien accompagné d’une salade par exemple ! Et voici l’occasion de réduire vos « restes » tout en changeant de plat et non pas manger toujours la même chose.

CIMG0454

Tadaam le résultat final !! Bon appétit !

J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à me dire si vous l’essayez ou si vous en faisiez déjà mais avec une recette un peu différente.

Sur ce, see you soon !

Publicités
Ce contenu a été publié dans Recettes in kitchen par linyinlove, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s