Coup de foudre à Austenland

CIMG0404

« Jane Hayes est une jeune New-Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC d’Orgueil et Préjugés. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison !

Quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais où les clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette expérience finira-t-elle par débarrasser la jeune femme de son obsession ? Rencontrera-t-elle son Mr Darcy ? »

 

Auteur : Shannon Hale

Livre  : 252 pages donc plutôt court.

Difficulté : Facile, beaucoup de dialogues.

Note : 4/5

austenland-banner-new-1
Coup de foudre à Austenland

Une aventure qui ravirait les fans de Jane Austen et de toute comédie romantique. Le thème y est assez simple, Jane complètement obsédé par Mr Darcy ne s’est pas s’y prendre avec les hommes. C’est un peu comme si elle auto-sabotait ses relations amoureuses dès qu’elle en débutait une. Ce séjour à Pembrook Park dans une reconstitution de l’Angleterre de la vie d’Austen donne d’abord envie puis ouvre les yeux sur les conditions de vie de l’époque.

L’aventure est drôle et plutôt efficace même si j’aurai mon mot à dire sur plusieurs choix de l’héroïne. Je dirais que c’est une bonne petite comédie simple et sympathique. Il ne faut pas espérer lire un roman extrêmement fidèle à Jane Austen. Cette dernière ne semble être qu’un prétexte pour l’univers. On la lit rapidement mais je ne m’y étendrai pas. Il y a un côté burlesque/ ridicule mis en avant qui passe assez bien sur le fait que le format soit plutôt court.Cependant c’est ce qui me rends le film qui en a été adapté (Austenland) plus exaspérant. Le ridicule omniprésent, rend le tout assez lourd. (En gros j’ai préféré le livre au film. même en l’ayant lu après)

Verdict pour le livre : J’ai bien apprécié comme petit livre fantaisie en passant, sous fond d’Angleterre d’époque. Si l’on en attends pas un livre hors du commun, il permet de passer un moment amusant (à condition de ne pas s’acharner à jouer aux puristes austiniennes).

Est-ce que cela vous donne envie de le lire ? Que pensez-vous du concept ? L’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s