Série 1 : Détective Conan

Hello everyone

Aujourd’hui on va parler un peu série. Il y en a beaucoup et tout le monde en suit au moins une. J’aimerai vous présenter l’une d’entre elle en particulier. Ni anglaise, ni américaine, ni même française ! Non, je vous propose de vous lancer dans un univers japonais pour changer. Je veux parler de Détective Conan.

detective-conan

Beaucoup diront que ce n’est pas une vraie série vu qu’il n’y a pas d’acteurs, que ça s’apparente plus au dessin animés…et bien presque ! Cette série est en fait un manga, tiré des livres du même nom (Meitantei Konan en VO) crée par Gosho Aoyama.

J’ai commencé à le regarder lorsque j’étais au collège je crois…ça passait sur France 3 lorsque je rentrai de l’école alors je me posais toujours devant avant d’attaquer mes devoirs. Puis quand la série n’a plus été diffusée, j’ai arrêté de la regarder. J’ai repris l’année dernière, en prépa lorsque je voulais me faire de brèves pause durant mon travail parce que le format court permettait de ne pas s’interrompre trop longtemps. Cette année je continue de manière plus ou moins ponctuelle mais j’aime toujours autant cette série. J’ai même convaincu mon chéri de s’y mettre !

Et sinon ça parle de quoi ?

L’histoire raconte les aventures de Shinichi Kudo, un lycéen japonais de 17 ans, qui aide la police à élucider des affaires de meurtres grâce à son grand esprit de déduction. Il se compare lui-même au héros des histoires de Sir Arthur Conan Doyle en se surnommant « le Sherlock Holmes des temps modernes ».  Mais en suivant la piste de deux hommes plutôt louches, Shinichi se fait assommer et on le force à boire une potion. Celle-ci, poison encore non-testé, le fait changer de taille : il se retrouve avec l’apparence d’un garçon de 10 ans.

Craignant que les hommes qui lui ont fait boire cette potion (« les hommes en noir ») ne le retrouvent pour le tuer, Shinichi reste discret. Avec l’aide de son voisin et ami, le professeur Agasa, il va se construire une nouvelle identité et se fera connaître comme Conan Edogawa ( Conan faisant référence à Conan Doyle, son écrivain favori). Pour retrouver sa taille, Conan veut récolter des informations afin de retrouver ces hommes en noir et leur voler le poison. Pour cela, il arrive à se faire recueillir par Ran Mouri, l’une de ses anciennes camarades de classe et fille de Kogoro Mouri un (mauvais) détective privé. Shinichi comprend que Kogoro ne pourra pas l’aider à retrouver la piste des hommes qu’il recherche tant qu’il ne sera pas plus connu. Vu le niveau de ce dernier, Shinichi se charge de résoudre les enquêtes à sa place en endormant Kogoro et en copiant sa voix pour expliquer les meurtres. Il cache sa véritable identité aux Mouri pour éviter de les mettre en danger.

Conan est donc scolarisé à l’école primaire où il rencontre Mitsuhiko, Genta et Ayumi. Ils montent un club appelé « les Détectives Juniors » et résolvent parfois des affaires ensemble.

…oui mais concrètement ?

Chaque épisode résout une enquête policière mais l’ensemble de la série poursuit une plus grande intrigue où Shinichi tente de retrouver la trace des hommes en noirs.  Au fil de la série, on s’attache aux différents personnages et on prend plaisir à découvrir les sous-intrigues qui se mêlent entre les protagonistes.

Les épisodes font environ 20 minutes ce qui, je trouve, est un format idéal lorsqu’on a un moment mais que l’on ne désire pas perdre une heure entière à regarder une série. Malheureusement, comme beaucoup de manga, la série est assez longue ce qui pourrait en décourager certains. La 20eme saison est actuellement diffusée au Japon. La série compte pour l’instant 780 épisodes sans être pour autant terminée.

Mais l’avantage, si vous ne souhaitez pas la regarder dans sa totalité, est qu’il est tout à fait possible de ne regarder qu’un épisode au passage en passant vu qu’en dehors des épisodes spéciaux sur la piste des hommes en noir, il s’agit surtout de scène de crime indépendante les unes des autres.

all_conan_crow

Moi, j’aime car…

J’aime beaucoup cette série par sa fraîcheur et le ton différent qu’elle apporte par rapport à toutes ces séries policières américaines existant déjà sur le sujet. On y découvre la culture japonaise avec ses coutumes et ses paysages tout en ayant un regard enfantin sur les choses. Shinichi résonne comme un adulte mais à force de rester avec des enfants, il découvre des manières différentes d’observer le monde qui l’entoure et du coup, souvent les scènes de crime.

Les personnages sont attachants et variés, il y en a pour tous les goûts et bien qu’on puisse craindre un traitement des choses enfantines de par l’univers du manga qui rappellerait trop les dessins animés pour certains, on découvre qu’il n’en est rien. Les émotions des gens sont bien dépeintes et les crimes soigneusement préparés. Au fur et à mesure des saisons, on devient de plus en plus redoutables pour ce qui est de percevoir les indices et ainsi démasquer le coupable à l’avance. C’est toujours assez gratifiant d’être le premier à trouver !

La série est visible par tous les âges. Ainsi j’ai pu la voir enfant comme adulte et j’apprécie toujours autant. Ma mère l’a par ailleurs vu à de nombreuses reprises avec moi. Je la trouve forte dans sa façon de s’adresser à un aussi large public. Elle permet aussi de lever le voile sur certains sujets tabous comme la mort, le suicide ou le harcèlement… Cela invite à une ouverture, au dialogue avec les plus jeunes.

De plus, les épisodes ne sont pas trop durs à trouver en ligne. Les premières saisons sont surtout en français mais pour les suivantes, j’ai adopté le VO sous-titré français. C’est assez sympa d’écouter le japonais avec les vraies voix et non pas les versions massacrées en français. Et puis, même si je ne parle pas japonais, il y a des sons et des mots que je comprends et retiens au fur et à mesure, c’est assez sympa.

Pour terminer je vais vous dévoiler mon top 5 de mes personnages préférés de la série.

5- Inspecteur Takagi

hqdefault

J’ai beaucoup hésité pour savoir qui serait en 5eme position parce qu’il n’y a pas beaucoup de filles dans mon classement et puis parce qu’il y a plein de persos secondaires sympa. Finalement, j’ai choisi Takagi parce qu’il est assez mignon dans sa manière timide et maladroite de faire les choses. Ce n’est pas un « super policier » mais il se bat pour ses valeurs et fait de son mieux pour faire les choses. La façon dont il tourne autour de l’une de ses collègues est elle aussi assez touchante.

4 – Kid Cat Burglar ou Kaïto Kid

 kaito009

Ah le Kid ! Même s’il est peu présent dans les épisodes, impossible de ne pas le mettre dans ce classement. Le Kid c’est un voleur. Il nargue la police et Shinichi (vu qu’il ne l’a toujours pas attrapé) en envoyant des messages avant de commettre son forfait. As des déguisements en tout genre, les épisodes avec lui sont toujours assez spectaculaires. C’est le Arsène Lupin des temps modèle, un gentleman cambrioleur avec une classe et un mystère incroyable.

3-  Ran Mouri

Ran-ladies-of-detective-conan-13819406-636-477

Ran mérite d’être dans ce classement. Le garçon qu’elle aime (Shinichi) est parti du jour au lendemain sans lui donner la moindre nouvelle et elle a accepté de s’occuper de Conan aussitôt ! Sans compter qu’elle s’occupe de son abruti de père avec la patience d’un ange. Elle lui fait la cuisine et range tout son bazar. Si c’est pas cool de sa part ! Et puis…Ran elle est pas si bête : à plusieurs reprises, elle pense que Conan et Shinichi peuvent n’être qu’une seule personne même si ça paraît dingue.

2 – Heiji Hattori

TOCuMg2

Heiji il est cool ! C’est l’alter ego de Shinichi en matière de détective. Il était son grand rival mais depuis qu’il a découvert son « rétrécissement » ils sont devenus super amis. J’ai hésité à la mettre en première position parce que j’aime beaucoup son caractère enjoué et son humour. Au fond, il ressemble beaucoup à Shinichi jusque dans sa relation avec Kazuah (son ami d’enfance dont il est amoureux).

1 – Shinishi Kudo / Conan Edogawa

Détective-Conan-Une

Et bien évidement Shinichi ou plutôt Conan pour le number one ! Parce que c’est toujours lui qui résout les enquêtes, parce que j’aime bien son humour pour se moquer de Kogoro, parce que j’aime bien sa façon de s’habituer à sa triste situation…parce qu’il est le coeur de la série peut-être tout simplement ! Et comme tout le monde j’attends le jour où il redeviendra Shinichi avec impatience !

Et vous ? Est-ce que vous regardez ? Vous regardez d’autres mangas ?

N’hésitez pas à commenter et see you soon !

Ce contenu a été publié dans Série par linyinlove, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos linyinlove

Bonjour à tous, moi c'est Liny, j'ai 21 ans et j'habite dans la Drôme, dans le Sud-Est de la France. Depuis 2 ans, je suis étudiante en licence d'anglais. Ce que c'est ? En gros, ça veut dire que j'aime cette langue et que je passe mes journées à l'étudier sous toutes ses formes! Je suis aussi une grande romantique, des comme on n'en fait plus trop, vous savez ?

Laisser un commentaire

